Nous rencontrer: lors des répétitions !

Nous répétons tous les Mardis à 20h30 dans une salle que l'administration de l'Hopital CHU Pellegrin nous prête gracieusement depuis des années, et ce toute l'année, sauf si ça tombe un jour férié (et encore...).

 

Los Teoporos et ses murs: l'asso

Localisée au niveau de la MDE, la Maison des Etudiants de l'Université Bordeaux 2 au campus de Carreire, nous partageons notre association avec l'asso Karavan Bordelaise. Ouverte de manière désorganisée, si la porte est béante, passez le pas et entrez !

Asso


Mur Asso

Sinon, venez-nous voir en répète ou en concert !

 

Historique: pas encore dans les livres d'histoire...

Les racines obscures de la Banda remontent au Week-end d’intégration de Médecine 1997, où un petit groupe de P2 U1 (Tuj à la trompette, Nico DDG à la caisse claire, Célinette au saxo et Gabe à la poubelle) a décidé de jouer pour mettre le feu à l'évènement. Succès mérité, et reconduit à quelques occasions... Il a fallut attendre l’année 99-2000 pour voir se monter quelques répétitions dignes de ce nom avec le renfort d’autres étudiants en médecine. Puis, devant la renommée acquise malgré elle, la Banda, qui jusqu’alors faisait partie des Carabins de Bordeaux, a du voler de ses propres ailes pour disposer d’une autonomie devenue nécessaire (pour pouvoir par exemple toucher correctement des subventions, jouer pour des contrats payés, ou encore acheter des instruments…) : l’association Banda Médecine Bordeaux «Los Teoporos» est née le 22 juin 2000.

A l'origine Los Teoporos avant sa création officielle...

Très vite, le pool de musicien a grossi, passant d'à peine quelques étudiants à un vingtaine, une trentaine, une cinquantaine, une soixantaine ! L'association s'est aussi ouverte aux étudiants des autres filières, ainsi qu'aux non-étudiants, du moment qu'ils soient animés de la même motivation et du même esprit.
Le répertoire musical s'est aussi beaucoup diversifié, et sa tendance bouge suivant les années. Aujourd'hui nous sommes devenus une joyeuse Fanfare!

En 2006, la Fanfare réussit enfin à avoir un local à elle au sein de l'université, voisine des autres associations étudiantes, et la rendant ainsi visible concrètement et non simplement à travers des notes de musique.

Le Bureau et ses membres

L’association, sous l'égide de la Loi 1901, est gérée par un bureau : Président, Secrétaire général, Trésorier, et plus si besoin, renouvellés chaque année en Assemblée Générale par les musiciens.

Le bureau actuel peut être contacté dans la rubrique "Contact".

Nos buts, nos actions

Le but principal de la Fanfare est l’organisation ou la participation à des manifestations musicales... avec comme but évident de se faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui nous écoutent, tout simplement...

Nous sommes habitués à jouer pour diverses raisons:

  • Animations bénévoles: pour des associations caritatives, des actions de santé publique (par exemple la Téléthon, la journée contre le SIDA, le Noël des Enfants à l'Hopital), des associations organisant des concerts,...
  • Animations volontaires: WEI médecine, Crit médecine, Gala médecine, barbecue des Carabins.
  • Animations payées: manifestations organisée par une association, une institution, un club de sport, des particuliers, etc...
  • Animation spontanée de rue


Les Musiciens, le Répertoire, les Instruments

Actuellement composée d'une soixantaine de musiciens, la Fanfare a pour habitude de se produire avec une vingtaine de fanfarons ou plus dans un répertoire que l’on peut qualifier d’hétéroclite allant du Brassens au Funk, du jazz à la musique de banda, de la variété au ska, avec un attachement tout particulier à la musique tzigane des Balkans.
La liste de nos morceaux sont disponibles dans la section "MP3 & Discographie".

Tous les pupitres sont représentés avec : clarinettes, trompettes, saxophones (altos, ténor, soprano), soubasophones, flûtes traversières, trombones, tubas, percus (djembées, djerboukas, grosse-caisse, caisses claires)

Afin d’avoir une formation musicale qui tient la route, et de permettre aux étudiants motivés qui n’ont pas d’instruments compatibles avec une Fanfare, l’association s’efforce d’acheter des instruments et de les prêter aux étudiants.

Ainsi, la Fanfare met 22 instruments à disposition des étudiants :

  • 3 soubasophones
  • 4 trombones
  • 4 tubas
  • 4 trompettes
  • 2 grosse-caisses
  • 2 caisse-claires
  • 1 flûte piccolo
  • 2 banjos

 

Si tu a été séduit par ces quelques paragraphes emplis d'émotions, alors vient nous écouter, regarde nos dates de concerts,... Et si tu es motivé, rejoins-nous !